La lymphe est un liquide organique clair qui contient des globules blancs (lymphocytes et macrophages qui combattent les germes et infections) transporté par le système lymphatique.
Activé par la respiration et les mouvements musculaires, le système lymphatique est composé entre autres des amygdales, du thymus, de la rate et des ganglions lymphatiques qui servent de filtre afin d’activer le système immunitaire et donc d’épurer les déchets de l’organisme.
Le drainage lymphatique peut être à visée médicale pour les soulagements des œdèmes principalement post cancer, des varices…
Et il peut être à visée esthétique, pour détoxifier l’organisme, réduire les jambes lourdes, la rétention d’eau, combattre la cellulite et les vergetures...
C’est dans cette vison de bien-être que nous pratiquons des manœuvres manuelles de drainage lymphatique à l’institut Noa en Martinique.
Il se compose de mouvements circulaires réalisés avec les mains tout en variant la pression pour activer la circulation de la lymphe et de « chassés » pour drainer et évacuer les toxines. C’est un massage doux et relaxant.
Il procure une profonde détente, stimule le système immunitaire et facilite le sommeil.
Le drainage lymphatique est contre-indiqué chez les femmes enceintes les 3 premiers mois, en cas de maladie infectieuse (angine, grippe), tumeur maligne (cancer), phlébite.
* le terme massage, employé sur l’ensemble du site fait référence à des soins bien-être, et ne peuvent être assimilés à des actes médicaux ou thérapeutiques.